Trek Los Nevados, Parc National

TREK LOS NEVADOS

Le Parc National Naturel Los Nevados est situé à proximité de la Région du Café et est un emblème de la Colombie. Ses volcans enneigés, les fameux « Nevados », sont d’ailleurs visibles depuis Bogota par beau temps. 

C’est l’occasion de découvrir l’éco-système du paramo, ses frailejones et sa riche faune. Egalement, les aventuriers pourront monter jusqu’à 5200 mètres d’altitude.

Comment organisez votre trek Los Nevados ? Avec quelle agence partir et de quelle ville? N’hésitez pas à me poser vos questions!

Carte Parc National Los Nevados, trekking en Colombie
Carte du Parc National Los Nevados

Le Parc National Naturel Los Nevados

Au coeur de la Colombie et de la cordillère centrale des Andes, le Parc National Los Nevados est partagé entre 4 départements. Les villes principales autour du Parc National sont: Ibagué, Armenia, Pereira et Manizales. Le Parc National a une superficie de 583km² et son point culminant, le volcan nevado El Ruiz, est à 5300 mètres d’altitude.

Ce Parc National est un atout majeur du pays pour les amoureux de trekkingfaune et flore. Ses différents biotops avec le fameux paramo, éco-système d’altitude unique à cette région du monde et ses frailejones. Les amateurs de faune pourront observer les colibris des Andes, le condor des Andes, l’aigle Andin, plusieurs espèces de toucans… Parmi la faune, les espèces emblématiques sont les ours à lunettes, le tapir des montagnes et l’ocelot. Bien qu’ils soient très difficiles, voir impossible, de les observer.

trek los nevados, randonnée en Colombie

Les points de départs des trekkings sur plusieurs jours se font essentiellement depuis Salento et Manizales. Le Parc National est également accessible depuis Pereira, Ibague ou Murillo. Débuter depuis Manizales et Pereira facilite l’accès au volcan nevado Santa Isabel, qui est l’un des plus accessible. Que ce soit pour une approche ou pour une ascension, cet accès permet de très belles vues sur le nevado El Ruiz. A savoir que ce dernier est interdit d’accès car en activité.

Les treks de Los Nevados depuis le village de Salento

Les départs des trek Los Nevados depuis Salento, vous offriront des itinéraires aux niveaux variables. Par exemple, des possibilités d’approche du Paramillo del Quindio voir d’une ascension du volcan Tolima pour un trek plus engagé.

Pour visiter le Parc National Los Nevados en 1 jour, je vous invite à partir depuis Manizales ou Pereira en 4×4 jusqu’à la ferme Potosi.  De là, large choix de randonnée d’approche au glacier Santa Isabel jusqu’à une altitude d’environ 4400 mètres d’altitude. Rappelez-vous que Manizales et Pereira sont à 1700 mètres d’altitude, l’acclimatation est donc non-recommandée. J’ai moi-même eu une mauvaise expérience de mal aigu des montagnes sur ce trek, bien que très habitué de l’altitude à cette période.

Pour une expérience optimale de trekking dans le Parc National Los Nevados, je recommande vivement un trekking de 3 à 4 jours en compagnie d’une agence locale. Un guide compétent saura non seulement vous guider, mais surtout vous protéger d’éventuels risques climatique ou sanitaire (mal aigu des montagnes ou autre) tout en voyageant respectueusement avec des acteurs locaux passionnés. J’ai travaillé avec plusieurs agences locales et je recommande vivement Montañas Colombianas pour leur sérieux, leur sympathie et leur organisation. Cerise sur le gâteau, ils ont un interlocuteur francophone.

Parc National Los Nevados, Paramo, frailejos, randonnée en montagne Colombie
En chemin pour le Parc National Los Nevados

Trek Los Nevados, 3 jours depuis Salento

Après avoir effectué plusieurs trekking dans Los Nevados depuis Salento, je vais vous parler du trekking en 3 jours par les fincas Argentina et Primavera. Ainsi, vous découvrirez la base du Paramillo du Quindio, dont l’acclimatation et le niveau de difficulté me paraissent parmi les plus accessibles pour un randonneur habitué.

Evidemment ce trekking de 3 jours avait été effectué avec un guide local certifié. Nous étions partis de Salento vers 7h en jeep willys pour Cocora. Pour ce trek dans Los Nevados, nous avions fait le choix de partir le plus léger possible avec nuitées en fincas paysannes. Nous avions donc uniquement besoin de vêtements de montagne, trousse premier secours, de l’eau et du pic-nic du midi.

rando Los Nevados en Colombie, se préparer

Début de randonnée par la Vallée de Cocora que nous longeons, toujours agréable de débuter un trekking par un si beau panorama. Ensuite, nous rentrons dans le bosque andino subtropical, cet éco-système verdoyant et humide avant de nous élever jusqu’au paramo à 3200 mètres d’altitude. Nous terminerons cette première journée à la Finca Argentina, après 6h de marche, et quelques exceptionnels points de vue naturel sur des canyons naturels creusés par les rivières qui prennent naissance de la fonte des glaces. A savoir que la finca Argentina est ouverte en tant que gite depuis peu. Cela fut une expérience très authentique de partager une soirée avec nos hôtes et d’en apprendre davantage sur leur quotidien de fermiers de haute montagne. Si c’était pour nous une nuit d’étape, les locaux vivent à 3600 mètres d’altitude dans un confort des plus rustiques. Bon à savoir, il est très déconseillé de se rendre à la finca Argentina sans réservation! Vous devez passer par une agence locale, car l’hébergement n’est pas réservable en ligne. Ce serait dommage d’avoir marché 6h et que les hôtes ne soient pas préparés, complets ou tout simplement absent… 😉

Au coeur du Parc National Los Nevados

Le lendemain, nous avions pour but de monter jusqu’au Paramillo del Quindio à 4750 mètres. Une journée qui s’annonçait exigeante physiquement et un climat délicat nous a encouragé à plus de sagesse. De ce fait, nous avons dû revoir notre itinéraire sans effectuer cette ascension. Nous sommes partis de bon matin, en remerciant chaleureusement nos hôtes, en direction des humedales de Cardenas. Ce sont des marécages, d’où naissent la rivière Cardenas, situés au pied du Paramillo del Quindio, un ancien nevado. Nous nous dirigeons ensuite vers notre hébergement suivant, la finca Primavera, bien connue des trekkeurs locaux. C’est en effet un camp de base idéal pour ceux qui partent à l’ascension du volcan Tolima.

Le 3e jour nous profitons d’un lever de soleil exceptionnel sur le volcan nevado Tolima. Un superbe ciel dégagé avant d’enclencher notre décente sur Cocora et Salento. Pour terminer ce trek, cette descente s’effectue en traversant plusieurs éco-systèmes, la forêt tropicale et un terrain très boueux en passant par la Estrella del Agua. Notez que ce chemin est très emprunté des locaux, randonneurs et mules, je vous le recommande vivement à la descente et non pas à la montée!

De mon point de vue, ce trekking Los Nevados de 3 jours permet la meilleur acclimatation possible et d’éviter la montée par Estrella del Agua depuis Salento. Vous effectuerez ainsi, une boucle itinérante, et non un aller-retour par le même chemin, tout en découvrant 2 vallées différentes. Vous profiterez ainsi de plusieurs très beaux paramos, dont les spectaculaires sur le Paramillo du Quindio et le Nevado Tolima

Trekking Los Nevados, volcan Tolima, randonnée en Colombie
Lever de soleil sur le glacier Tolima

Trekking de 2 ou 3 jours dans le PNN Los Nevados depuis Manizales ou Pereira

Si de nombreux Européens se tourneront vers Salento pour visiter le Parc National Los Nevados, les Colombiens auront plutôt tendance à le découvrir depuis Manizales voir Pereira pour 2 raisons principales. Déjà, le volcan nevado Ruiz est le toit du Parc National. C’est également le plus emblématique avec son activité régulière et sa colonne de fumée presque quotidienne. Son accès, par une piste en 4×4, permet de rejoindre le parc Los Nevados de façon bien plus rapide. Ainsi, vous pouvez débuter votre trek aux Nevados à presque 4000 mètres d’altitude.

L’acclimatation est donc importante par cette entrée. Ne commencez pas dès le premier jour un trekking exigeant mais plutôt une randonnée d’acclimatation. Le lendemain, vous pourrez éventuellement prévoir l’ascension du nevado Santa Isabel par exemple.

randonnée au parc Los Nevados en Colombie

Lors de ma visite de ce côté des Nevados, nous avions pris notre petit-déjeuner à la finca Potosi, au niveau de l’entrée du Parc National. Nous étions partis de Pereira vers 4h du matin pour une approche du glacier Santa Isabel jusqu’à 4400 mètres d’altitude. Une randonnée physiquement pas très difficile, malgré les 600 mètres de dénivelés, mais une acclimatation très difficile et un gros mal de tête en bonus.

Traversée du Parc National Los Nevados

 

Le lendemain, nous avions prévu une très grosse randonnée en effectuant une double journée pour ce trekking Los Nevados habituellement prévu en 3 jours. A savoir que les pros du tourisme sont souvent les plus mal chaussés et nous devons toujours courir pour effectuer un maximum d’expérience lors d’un voyage de reconnaissance! Ensuite on conseillera à nos clients de prendre leur temps …!

Ce jour là, nous avons pris la direction de la laguna del Otun, la plus grande lagune du Parc National. En plein coeur du Parc Los Nevados, d’un paysage grandiose, des frailejones à perte de vue et plusieurs sommets tout autour. Lors de mon passage, nous n’avons croisé personne, sauf un aigle andin qui est venu se poser à quelques mètres seulement de nous, chanceux. Nous avons ensuite pris la direction de la finca locale El Jordan pour le déjeuner. Pour terminer la journée, c’est au pas de course, sous la pluie, que nous avons effectué notre descente en direction du sanctuaire de faune et flore Otum Quimbaya avant de retrouver un véhicule et rentrer sur Pereira.

Cette randonnée avait été ma première avec Sebastian de Montañas Colombianas l’un des fondateurs de l’agence de trekking. Sebastian m’avait partagé sa passion de la montagne, sa connaissance des Andes Colombienne, ponctué d’une organisation optimale. Notez que je ne reçois aucune commission de vous les recommander, c’est donc en toute objectivité que je vous en parle 🙂

Glacier Santa Isabel Parc National Los Nevados, Paramo, frailejos, randonnée en montagne Colombie
Randonnée au Glacier Santa Isabel

Informations pratiques

Le climat dans le Parc National Los Nevados est un climat de montagne et d’altitude. Il est donc frais, le soleil est agressif en journée et le climat peut être très changeant. N’oubliez pas d’être équipé en conséquence car le risque en montagne est réel. En Colombie sachez qu’il n’y a pas d’hélicoptère de secours s’il se passe quelque chose, retour à dos d’âne…

Pour se loger dans le Parc National Los Nevados vous pourrez séjourner en fincas de paysans au confort très rustique. Je recommande d’avoir son propre sac à viande pour des raisons d’hygiènes. Sauf en très basse saison, réservez votre logement par une agence locale pour ne pas avoir de mauvaises surprises de disponibilités, les options ne sont pas nombreuses.

Ma recommandation est vraiment d’organiser ce trek avec une agence locale. Cela permettra de prévoir une logistique adaptée et des mesures de sécurité adéquates. Si vous préférez partir seul aucun problème, il existe de nombreuses randonnées en Colombie à effectuer de façon autonome. Mais évitez Los Nevados si vous n’êtes pas un habitué de la randonnée. Pour des randonnées à la journée je conseille les régions de Villa de Leyva, Barichara et Santa Marta.

trek Los Nevados Colombie, équipement

A emporter (au minimum) pour un Trek Los Nevados:

  • Un sac à dos de randonnée (45-60L)
  • De bonnes chaussures de randonnées et une paire de basket pour le soir
  • Une gourde d’eau + pastilles purificatrices
  • Une veste imperméable et des vêtements de haute montagne techniques (type Gore-tex)
  • 1 tenue de rechange (en cas d’intempérie c’est appréciable!)
  • Un sac à viande voir sac de couchage (hygiène limite sur place)
  • Trousse de premiers secours avec le minimum nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *