La Région du Café Colombie

région du café, Colombie

La région du café en Colombie, ou el Eje Cafetero, est un terme marketing utilisé pour le tourisme. 

Cette région englobe 3 départements de Colombie. Les Caldas, Risaralda et Quindio qui produisent l’un des meilleurs café au monde. De plus, son paysage culturel a été classé Patrimoine Mondial immatériel par l’UNESCO

La région du café fait partie des grands incontournables lors d’une découverte de la Colombie. La zone étant vaste, il est important de bien organiser son séjour pour en profiter selon ses envies! 

Que faut-il voir ? Quelles activités organiser et quels sont les plus beaux villages de la région du café de Colombie?

Hacienda de café Venecia Manizales, architecture typique de la région du café, Colombie
Hacienda de café Venecia proche de Manizales, architecture typique de la région du café

Découvrir la Région du café en Colombie

Le café est un des emblèmes de la Colombie tant sa qualité est réputée partout dans le monde. Cet or noir est d’ailleurs la boisson la plus consommée dans le monde et la Colombie est le 3e producteur (après le Brésil et le Vietnam). Son grain arabica est doux et fruité. Pour information les 3 villes principales de la région du café sont Armenia, Pereira et Manizales. Mon conseil, évitez-les! Ce sont des capitales économiques de la région, aucun intérêt touristique.

La région du café est située au centre de la cordillère des Andes en Colombie et est composée de 3 départements (Caldas, Risaralda et Quindio). Cette zone ravira les voyageurs à la recherche de nature, de culture, d’architecture et d’authenticité. L’étape fait partie des incontournables lors d’un voyage en Colombie et sera à l’affiche de toutes les agences de voyages. C’est en effet l’une des plus belle région du pays, et l’un des mes coups de cœur. A noter que, de mon point de vue, aucune région n’est incontournable tant les options sont nombreuses lors d’un voyage en Colombie!

Que visiter dans la région du café?

Pour visiter la Région du café, il y a plusieurs options à envisager avant d’effectuer ses réservations. La première question primordiale est de définir si vous avez plutôt envie de séjourner dans un village ou à la campagne. Par exemple, Salento, Filandia ou Salamina vous permettront de manger dehors, d’avoir une certaine liberté de mouvement et d’activités. Sinon, vous pouvez privilégier l’expérience en Hacienda de café, dormir en pleine nature et ainsi profiter des somptueux paysages cafetero. Depuis les haciendas, vous pourrez organiser votre logistique avec l’hôtel, une agence locale ou une location de voiture. L’avantage des haciendas de café est que vous aurez un large éventail qualitatif d’hébergements alors que sur Salento, les options sont plutôt entrées de gamme.

Lors d’un séjour dans la Région du Café, ne manquez pas 2 activités incontournables. Evidemment, une visite de finca de café pour découvrir la fabrication de cet or noir depuis les plantations jusqu’à dégustation. Ainsi que la découverte des palmiers de cire, arbre national de Colombie. Son paysage est unique au monde, à découvrir dans la vallée de Cocora ou dans des endroits moins fréquentés comme à la Carbonera et la vallée de las Samarias de Salamina.

Plantations de café, région du café, Colombie, meilleur café du monde
Plantations de café dans une hacienda en Colombie

Quels villages visiter dans la Région du café?

Bien sûr les villages colorés et coloniaux de la région du café font incontestablement partis du paysage et des immanquables. Si Salento est le plus connu pour la vallée de Cocora bien sûr, d’autres villages plus authentiques méritent le passage.

Visiter Salento et la vallée de Cocora est bien sûr un incontournable si vous séjournez à proximité. Découvrir une vallée de palmiers de cire lors d’un passage dans la région du café est clairement une expérience à ne pas manquer! Elle peut être à Cocora, ou ailleurs comme à la Carbonera ou à Salamina. Ce dernier à l’avantage d’être moins touristique et encore plus authentique. Enfin, Salento, en plus de posséder une belle architecture coloniale et colorée, offre grâce à son développement touristique une vie animée, pléthore d’activités et un large choix d’hébergement de catégorie simples et standards.

Avec la surfréquentation de Salento, le village voisin de Filandia, également très joli, se développe tout doucement. Ainsi, quelques hébergements et restaurants ont ouverts sur les dernières années. De plus, cela reste un excellent point de départ pour visiter la vallée de Cocora. Sa place principale est sublime, avec son église blanche et bleue de l’Immaculée Conception. Même en séjournant sur Salento, je vous recommande de visiter Filandia le temps d’une pause goûter.

Visiter d’autres villages coloniaux que Salento et Filandia?

Le village de Salamina est mon préféré! Situé au nord du Caldas, à 2h de Salento, c’est un peu le Salento d’il y a 10 ans. Seulement une poignée d’hôtels et très peu de restaurants, encore très authentique. La vie sur place tourne autour de l’agriculture locale, le calme règne dans ses ruelles colorées. Ici la reine touristique est la vallée de las Samarias. Située à San Felix, très proche, est mieux conservée que la vallée de Cocora. Vous pourrez effectuer une courte randonnée et facile. Je parle plus en détail de Salamina et de la vallée de las Samarias dans un autre article que je vous invite à lire.

Les 3 villages ci-dessus sont d’excellentes options pour séjourner. Sachez que de nombreux villages typiques comme Pijao, Marsella, Aguadas méritent la visite si vous effectuez une journée guidée ou avec un véhicule de location. En 2016 j’ai d’ailleurs effectué une journée itinérante entre les départements de Risaralda et Caldas pour construire une journée hors des sentiers battus avec un excellent guide local. Nous avions visité les villages de Marsella et Belalcazar, et en avions profité pour visiter des fincas de café locales. Ensuite, nous sommes passé par une coopérative de café pour en apprendre davantage sur l’export du breuvage. Enfin, la visite d’un trapiche, fabrique artisanale de pain de panela, le sucre organique local. Pour ce genre de visite, il me semble impératif de le prévoir avec un guide local. En voiture de location il serait presque impossible de visiter ces fincas et trapiche sans connaitre les lieux et propriétaires.

Village colonial de Salamina, village patrimoine de Colombie, authentique et agréable en Colombie avec ses palmiers de cire
Village de Salamina dans le nord de la Région du Café

Visiter une finca de café et découvrir le processus de fabrication

Si vous décidez de faire étape dans la région du café, il est fort probable que vous souhaitiez visiter une finca traditionnelle. Ainsi vous pourrez en apprendre davantage sur les spécificités du café Colombien. Si vous séjournez en Hacienda de café, le plus simple est de prévoir cette visite avec votre logement. Dans le cas où vous séjournez sur Salento ou Salamina, j’en parle dans d’autres articles.

De nombreuses haciendas de café au sein de la région du café ont voulu diversifier leur business avec l’émergence du tourisme. Ainsi, des tours ouverts au tourisme sont maintenant possibles dans des fermes toujours en activités. Certaines visites sont mieux organisées que d’autres, plus industrialisées ou plus artisanales. De même, certaines incluent des guides certifiés ou, en immersion avec le paysan local qui vous donnera les explications. Pour une visite artisanale celle de Don Elias à Salento est excellente même si certains détails sont parfois un peu moins technique ou précis. L’expérience est authentique. Pour des visites plus organisées dans la région du café, j’apprécie celles de l’Hacienda Combia, qui fait également hébergement, et celle de San Alberto nombreuses fois primée.

Le département du Caldas est d’ailleurs moins fréquenté des touristes étrangers. Les paysages sont pourtant les plus beaux beaux de la région du café! C’est un véritable plaisir que de découvrir ses plantations lors d’un roadtrip dans ce département. Pour une visite de café à Manizales, l’Hacienda Venecia offre un tour bien organisé. Cerise sur la gâteau, l’hacienda offre l’un des plus beau panorama que j’ai eu le plaisir de voir en Colombie. En effet, l’Hacienda Venecia est située en contrebas de la vallée. Un véhicule 4×4 est nécessaire pour atteindre l’Hacienda sinon les propriétaires viendront vous chercher au niveau de la route. Ici, les environs ne sont que plantations de café à perte de vue, superbe!

dégustation de café, plantation de café, visite de café, Colombie, Quindio
Dégustation de café à l'Hacienda Combia

Quelles activités à prévoir dans la Région du café?

Pour les amateurs de faune et flore, la Colombie pour rappel possède la seconde biodiversité au monde. La région du café en Colombie est une étape idyllique pour l’observation animalière avec le Sanctuaire de faune et flore Otun Quimbaya. Proche de Pereira, les plusieurs sentiers écologiques permettent de découvrir l’écosystème de forêt andine. De plus, la possibilité d’observer toucans et singes hurleurs au cours de petites randonnées est importante.

A proximité d’Armenia, se situe le jardin botanique de Calarca. Cette réserve naturelle privée est un excellent moyen de découvrir la très diversifiée flore locale ainsi que de nombreux oiseaux. Si vous êtes avec des enfants je vous le recommande d’autant plus, la visite est aisée et ludique. A savoir que sur place, vous aurez la possibilité de rejoindre des visites guidées en espagnol ou anglais.

Prévoir des expériences originales dans la Région du Café

Pour une autre activité en famille, la descente du Rio la Vieja sur radeau est une activité très appréciée des enfants. Je vous invite à le prévoir avec votre agence ou avec votre hébergement de la région du café. Cette activité est un moment de détente, rafraîchissante et en toute sécurité.

De même, pour une touche de bien-être, la proximité des volcans du Parc National Los Nevados permet d’accéder à différentes sources thermales. Les plus connus sont celles de Santa Rosa de Cabal à proximité de Pereira. L’environnement est superbe, un excellent moment de repos dans un voyage. Toutefois, l’affluence est au rendez-vous en soirée et week-end. Evitez ces créneaux! Il y a également les thermes de Tierra Viva et de El Otoño proche de Manizales.

Pour une activité complètement atypique, j’ai beaucoup aimé la moto sur rail (voici photo). Véritable mode de déplacement dans certains hameaux pour aller au marché comme dans la région de Marsella. Pour organiser cette sortie, pas le choix que de connaitre un guide local ou passer par une agence locale qui vous l’organisera.

Enfin, sachez que les activités sont très nombreuses dans la région avec des tours gastronomiques de fruits exotiques, excursions VTT, tours culturel et rencontres avec l’habitant. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous souhaitez d’autres informations 🙂

activité atypique région du café, tour en moto, paysage UNESCO, Colombie
Mode de transport local dans la région du café, la moto-rail!

La Région du café hors des sentiers battus, pour une expérience authentique et locale

Evidemment certaines agences vous ont déjà parlé de tours hors des sentiers battus, sans aucun touriste n’est-ce pas? Certaines agences ultra-spécialistes en sont capables. J’ai moi-même travaillé pour certaines de ces agences, mais une grande majorité ne le pourront pas, ce n’est pas leur expertise. Si vous trouvez sur internet le tour de café dont l’agence vous a parlé, c’est que c’est un tour touristique. Cela ne veut pas dire que c’est moins bien, il sera probablement plus organisé et structuré, mais à priori vous cherchez autre chose.

Si vous souhaitez un véritable tour chez un paysan local vous avez 2 solutions ; passer par une agence ultra-spécialisée ou tenter votre chance sur place par vous-même, avec un risque de ne pas le trouver. J’apprécie particulièrement certains villages locaux dans le département de Risaralda. Ici, difficile de trouver un hébergement et une visite en ligne. Tout se fait sur place ou avec certaines agences locales. Dans cette zone vous pouvez allier rencontres et randonnée dans le très beau Parc National Naturel Tatama. Pour plus d’informations, contactez-moi directement.

Des villages coloniaux loin des foules en Colombie

Pour des visites de villages coloniaux, certains très beaux villages ne sont pas encore sur les itinéraires des tours opérateurs. En effet, le tourisme se développe doucement avec d’abord le tourisme national. Le village de Salamina fait partie du réseau des villages patrimoine de Colombie. Les étrangers font doucement leur apparition mais nous sommes loin de la fréquentation de Salento. Egalement, d’autres villages vous permettront probablement d’éviter les foules comme à Aguadas, Marsella ou Pijao.

Pour une expérience en maison d’hôte, il existe également quelques fincas dans la région. J’en affectionne une particulièrement proche de Manizales, son propriétaire est un passionné d’orchidée. Si le confort est simple, l’endroit est époustouflant et vous prendrez votre petit-déjeuner face à la nature et des dizaines d’oiseaux. Cette expérience est onéreuse, mais fabuleuse.

évolution du café, production de café, région du café, hacienda Colombie
Evolution de la fleur à la cerise de café

Informations pratiques pour un séjour dans la Région du café

Le climat dans la région du café est tempéré, agréable avec une température moyenne de 22°C. Cette région se visite toute l’année malgré des précipitations plus fréquentes en avril-mai et novembre, en restant loin des pluies de moussons asiatiques.

Se loger dans la région du café est un véritable questionnement en fonction de son profil. Quelles sont vos envies, expérience attendue et logistique en place? Si vous voyagez en bus exclusivement, il sera plus aisé de séjourner à Salento ou Salamina, et d’effectuer vos visites directement sur place. Les logements seront simples et vous profiterez d’une vie de village plus ou moins animée.

Pour une véritable expérience dans la région du caféséjourner en hacienda ou finca de café qui fait maison d’hôte, est une très belle expérience, authentique et avec du caractère. Les bus ne vous permettront pas d’y accéder et de prévoir des activités. Pour se faire, il est nécessaire de prévoir des transferts avec votre logement, voir une location de voiture sachant que les GPS sur place sont très aléatoires (j’en ai fait les frais à plusieurs reprises…). En Hacienda de café, ma préférée est celle de Villa Nora, expérience authentique et de charme garantie. Egalement, l’Hacienda Combia offre un rapport qualité-prix très intéressant avec une vue exceptionnelle depuis la piscine!

Mes coup de cœur dans la Région du café, où est-ce que j’amène mes amis?

Pour une découverte de la Région du café et ses environs de 3 à 6 jours avec mes amis ou ma famille je ne manquerais pas :

  1. Arrivée à la Villa Nora et nous effectuons une visite des plantation et de la production de café l’après-midi. Petite dégustation de fruits exotiques, diner et nuit sur place.
  2. Jour 2 , nous partons avec un guide-chauffeur à la journée pour découvrir des villages typiques. Visite d’un trapiche et fabrication de panela, mirador sur les paysages de la région du café en passant par Pijao, Filandia, Buenavista.
  3. Jour 3, le matin nous effectuons une petite randonnée dans le Sanctuaire de Faune et Flore Otun Quimbaya. Découverte d’une forêt tropicale et prendre la mesure de la riche biodiversité Colombienne. En fin de journée direction Manizales pour une nuit chez l’habitant.
  4. Jour 4, tour des orchidées avec José le propriétaire de la finca avant de prendre la direction de Salamina pour l’expérience en village colonial. Nuitée à la Casa Carola, mon coup de cœur local.
  5. Jour 5, direction San Felix en Jeep Willys (ou Yipao) pour découvrir la vallée de Samarias et les palmiers de cire, arbre national de Colombie.
  6. Jour 6, en route pour la suite du séjour, Medellin peut-être?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *