Que voir au Belize ?

Enclave anglophone en Amérique Latine, ce petit bout de paradis est pourtant méconnu en France. Seconde barrière de corail au monde, des plages parmi les plus belles au monde, une culture afro et maya envoûtante, des vestiges archéologiques mayas impressionnants et peu fréquentés, ainsi qu’une superbe forêt tropicale. Voilà une petite idée sur que voir au Belize mais le vivre est une expérience inoubliable!

Loin des clichés des plages dignes de cartes postales, ce petit pays enclavé entre le Mexique et le Guatemala, face à la mer des Caraïbes, est une destination hors des sentiers battus rêvé.

Bienvenue sur ce blog voyage Belize ! partage d’informations sur que faire au Belize

Pourquoi visiter le Belize?

Une eau turquoise, du sable blanc à perte de vue, paradis des plongeurs… Voici les premières images qui nous viennent en tête, lorsqu’il y en a, lors de l’évocation du Belize. Pourtant, si ces clichés sont véridiques, ce mini-pays permet également de découvrir de superbes sites archéologiques mayas, plonger dans une forêt tropicale exubérante et s’immerger avec une population locale accueillante.

Sa petite superficie permet également de changer de décor en très peu de temps, que ce soit au volant d’un 4×4 de location ou avec les transports en communs. Le pays et les routes sont sûres, loin des préconçues occidentaux, le Belize n’est pas dangereux.

De plus, le pays compte sur des boutiques hôtels et lodges de luxes de très haut standings pour les plus grosses bourses. Une occasion rêvée de profiter de prestations exclusives en toute intimité pour se ressourcer.

Pour conclure, le Belize est un pays adapté à tous les profils souhaitant alterner plages de rêve, aventure en forêt tropicale, sites archéologiques et plongées!

Carte Belize, tourisme belize, que faire au Belize, visiter Caye caulker
Carte du Belize avec régions touristiques

Que voir au Belize?

D’une taille inférieure à la Belgique, le Belize est bordé de sa longueur est par la mer des Caraïbes et le reste du pays est principalement recouvert d’une forêt tropicale. Sa taille facilite les déplacements, par la route, la mer et de petits vols locaux. Ainsi, vous pourrez passer d’un lodge en pleine nature tropicale à une île paradisiaque en moins de 2 heures!

Les incontournables lors d’un voyage au Belize

Au sein de tous les guides de voyage, vous trouverez que San Pedro (Ambergris Caye), Caye Caulker et San Ignacio sont les incontournables d’un voyage au Belize. Ambergris Caye et Caye Caulker sont deux îles situées à 45 minutes et 1h30 de Belize City en bateau et offriront des ambiances drastiquement différentes.

Déjà, notez que ces îles mises en avant ne proposent quasiment pas de plages et leurs attraits résident avant tout dans leur proximité avec la barrière de corail et de Belize City. Il est ainsi aisé d’effectuer de nombreuses excursions plongées sous-marine ou en snorkelling. Enfin, San Pedro et Caye Caulker sont des départs parfaits pour observer le Great Blue Hole, désigné par le commandant Coustau comme l’un des meilleurs spot de plongée au monde.

Si vous privilégiez de belles plages, Placencia est le village balnéaire par excellence au Belize, voir à Hopkins moins fréquenté.

Egalement, San Ignacio est un excellent camp de base à la frontière du Guatemala pour découvrir des sites archéologiques mayas. De plus, les activités aventure en forêt tropicale sont légions et adaptées à tous les niveaux. Enfin, que ce soit pour un voyage combiné Guatemala-Belize ou simplement pour un saut de puce à Tikal, San Ignacio est le village parfait. 

Visiter des étapes hors des foules au Belize

Le Belize est déjà une destination hors des sentiers battus pour les Européens mais les étapes dites incontournables peuvent être très fréquentées des Nords-Américains, surtout Ambergris Caye. Si vous désirez fuir les foules et profiter de sites archéologiques, de nature et de plages pour vous, le Belize à beaucoup à offrir !

A noter que certaines étapes comme San Ignacio peuvent se visiter de façon classique en séjournant dans le village ou en logeant dans la nature, dans des lodges loin des foules. De là, vous aurez la possibilité d’effectuer des activités nature hors des sentiers battus avec des observations faune et flore ou dans des grottes. Egalement, partez découvrir Caracol, le plus grand site maya du Belize après 3 heures de 4×4, une vrai aventure! 

Blog voyage Costa-Rica, que voir au Costa Rica, carte costa rica

Pour continuer avec des vestiges mayas au Belize, partez découvrir Lamanai proche de Orange Walk au nord de Belize City. Si de nombreux visiteurs s’y rendent à la journée depuis l’ancienne capitale, séjournez sur place et profitez du site rien que pour vous au petit matin.

Le village de Placencia et Ambergris Caye commence à devenir prisés, mais de petits hébergements à l’écart de Placencia offre sérénité, belles plages et proximité. Un de mes coups de coeur au Belize est le village de Hopkins. S’il se développe depuis quelques années, Hopkins a gardé son authenticité et son charme de village afro de bord de mer. Les plages sont superbes et il est possible d’organiser des excursions sur la barrière de corail.

Que faire au Belize ? Grand trou bleu, plongée au belize, barrière de corail
Great Blue Hole - TerraMar Project - Flickr

ORGANISER SON VOYAGE AU BELIZE

Parce que nous avons tous des façons de voyager différentes, organiser son voyage au Belize, ou ailleurs, se prépare différemment. 

icone sécurité en Colombie

Les backpackers privilégient généralement des façons de voyager économiques et facilitant les rencontres. Ainsi, avec les lectures de blog, les informations sur internet gratuites d’accès et les échanges de bons plans au sein des hostals sont les clés de la réussite. Si vous avez des questions sur que faire et que voir au Belize, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire!

Pour des familles, l’aspect sécurité et organisation sont des facteurs importants. Des choix d’étapes qui plairont aux enfants comme aux parents permettront la réussite du voyage. Au Belize, en fonction de la liberté souhaité et du nombre d’étapes, les transports peuvent se prévoir grâce aux transports en communs, transferts privatifs ou location de véhicule. Pour cette dernière option, sachez que les véhicules au Belize sont plutôt vieillots et fonctionnels. Privilégiez les 4×4 car vous en aurez besoin autour de San Ignacio si vous sortez des sentiers battus.

Organiser son voyage avec une agence française ou réceptive permet de garantir une qualité dans les prestations, le choix des étapes et surtout la logistique. Plus vous définirez vos envies avec votre agent de voyage, meilleures seront les chances d’avoir un itinéraire qui vous ressemblera.