Pourquoi visiter Barichara?

Pourquoi visiter barichara ?

Le Santander est un département enchanteur et multi-facettes. Des rues coloniales hors du temps, des villages patrimoniaux tels que Barichara et Giron. 

Sans oublier les descentes de rapides en rafting au Canyon de Chicamocha, de la baignade en paysages naturels invraisemblables aux plantations de café de Mesa de los Santos

Avez-vous besoin d’arguments supplémentaires pour comprendre Pourquoi visiter Barichara et le Santander ? 

Rue coloniale de Barichara, plus beau village de Colombie, Santander
Rue typique de Barichara, élu plus beau village de Colombie

Pourquoi visiter Barichara ? Les incontournables à voir

Toujours cité comme « le plus beau village de Colombie » par les Colombiens, Barichara possède un cachet unique. Un sentiment d’être figé dans le temps avec ses rues pavées, ses murs blancs peints à la chaux ainsi que ses portes et contours de fenêtres colorés. Son atmosphère tranquille et agréable, un climat doux est un atout supplémentaire. Enfin, sa nature andine saisissante et ses canyons environnants, bienvenue à Barichara!

Visiter le coeur du village de Barichara

Le village se visite très rapidement soyons honnête. Je vous en dis plus du pourquoi visiter Barichara! De la place centrale avec sa superbe cathédrale en remontant jusqu’à la chapelle Santa Barbara sur les hauteurs du village, il y a 5 rues à traverser. Barichara, c’est déjà un formidable point de départ pour de nombreuses excursions nature ou sportives. Une véritable parenthèse enchantée dans un voyage. Ainsi, Barichara et ses habitants ont également des secrets à partager pour les curieux..

Les ateliers de Barichara font partie des incontournables lors d’un séjour au Santander. Pour commencer « El taller de papel » (atelier de papier) qui fabrique une grande variété de papiers naturel avec de nombreuses plantes. Sur place, ne manquez pas une visite guidée pour une somme modique. Ainsi, profitez d’explications sur la fondation San Lorenzo qui soutient les femmes en difficultés. Dans cette visite vous aurez accès aux jardins avec de nombreuses plantes servant à la fabrication du papier et terminerez par confectionner votre propre papier. La boutique souvenirs est un formidable endroit pour des souvenirs atypiques et élégants.

que voir et que faire à Bogota, Colombie

A proximité, l’Escuela Taller de Barichara, une fondation ayant pour but la formation et l’insertion professionnelles d’adolescents de familles défavorisées. L’école forme ici à différents métiers comme à la cuisine, céramiques… Le bâtiment principal est un bel exemple colonial avec son agréable patio. Depuis son café de la région, il est possible d’observer les étudiants travailler. L’Escuela taller possède également son restaurant à Barichara mettant en avant les nombreuses spécialités culinaires du Santander comme le Cabrito (chevreau) ou el Mute, une soupe locale.

La marche à Guane est un retour dans le temps

La randonnée à Guane par El Camino Real, un ancien sentier indigènes des Guanes les indigènes de la région et réaménagé par les colons Espagnols. C’est une promenade facile de 2 heures, environ 9 km. La marche part depuis Barichara jusqu’au village de Guane situé en contrebas en pleine nature. Sur le chemin, profitez de la nature en observant les nombreux oiseaux et les ceibas (arbre fromager) pluri-centenaires. A votre arrivée, vous découvrirez un village colonial vraiment figé dans le temps avec un petit musée archéologique sur la place centrale avec de nombreux fossiles de plusieurs millions d’années! S’il fait un peu chaud, laissez-vous tenter par une glace artisanale, tous les magasins en proposent.

Barichara est également le point de départ de certaines randonnées pour se rendre dans le Canyon de Chicamocha via Jordan. De plus, vous pouvez visiter des agriculteurs de tabac de la région ou partir à la découverte de peintures rupestres. Pour ces excursions, je recommande de l’organiser avec un guide local pour plus de confort et dans un but communautaire. Le tarif d’un guide local sur Barichara peut commencer à partir d’une trentaine d’euros, ne vous privez pas d’aider les locaux ! Enfin, en toute autonomie vous aurez également accès à de beaux miradors tel que le Salto del Mico.

image authentique de Barichara, plus beau village de Colombie
Les ruelles paisibles de Barichara

Où manger à Barichara?

A savoir que la gastronomie Santandereana est différente de celle du reste du pays, et vous ne la retrouverez pas ailleurs. Soyez curieux et n’hésitez pas à demander aux restaurateurs leurs spécialités afin de rendre votre découverte de Barichara encore plus complète.

En tête d’affiche, el Cabrito, du chevreau cuit à la broche, au four ou frit selon votre préférence qui se déguste avec une Arepa Santandereana. Cette dernière a la particularité d’inclure des grattons. L’autre star de la région, c’est le Mute, un ragoût goûteux avec du porc ou du boeuf, et de nombreux ingrédients, très complet et savoureux. La curiosité de la région sont « las hormigas culonas » , les fourmis à gros cul grillées traditionnellement par les Guanes, indigènes de la région. Outre leur aspect, leur goût se rapproche en quelques sortes de nos cacahuètes, croquantes! Les spécialités sont nombreuses et diversifiées avec la carne oreada, le tamal santandereano, le bocadillo …. un vrai plus!

Où manger à Barichara et déguster ces spécialités? Pour sa qualité, son projet bienveillant et des prix très accessibles, je ne peux que vous encourager à aller manger au restaurant de l’Escuela taller de BaricharaLas Cruces. Pour des plats équilibrés, copieux et une bonne carte végétarien, les Shambala et Shanti proche de la place centrale sont de bonnes options. Pour un dîner dans un cadre agréable proche du canyon, Igua Nauno offre des plats typiques et internationaux

Pourquoi le Santander est le hotspot des sports extrêmes?

La merveille géologique de la région est le Canyon de Chicamocha, plus profond que le Grand Canyon des Etats-Unis! Il est possible d’organiser des randonnées de plusieurs jours en dormant chez l’habitant ou des survols en parapente pour les plus aventuriers. Au minimum, je vous invite à effectuer une pause photo sur ses flancs, voir de le traverser en téléphérique.

San Gil, tout proche de Barichara, est le point de départ idéal de tous les sports extrêmes de la région: du Rafting sportif sur le Rio Suarez ou familial sur le Rio Fonce, de la spéologie à la Cueva del Indio ou de l’escalade à Mesa de Los Santos, les activités sportives sont très nombreuses et bien organisées.

Pour ceux qui visitent la région en location de voiture ou avec un chauffeur depuis Villa de Leyva ou Boyaca, vous pouvez faire une halte rafraîchissante à Las Gachas proche du village de Guadalupe, surnommée « le petit caño cristales » par les locaux avec ses trous d’eau naturels, sortes de jacuzzis naturels!

De l’autre côté du Canyon de Chicamocha se situe un village agricole, Mesa de los Santos. Hors des sentiers battus, le village est pourtant idéalement situé entre Barichara et Bucaramanga, un lieu stratégique qui est un point de départ idéal de très nombreuses randonnées au cœur du Canyon de Chicamocha. Cette étape ravira également les amateurs d’escalades et vous pourrez déguster un bon tinto (café) local, Mesa de los Santos étant une des meilleurs région cafetière de Colombie.

canyon de chicamocha proche de Barichara, Santander
Canyon de Chicamocha

Etapes culturelles dans le Santander

Culturellement et historiquement, Santander est un département très riche à commencer par Barichara. Bien que ce soit le village le plus connu de la région, il est loin d’être aussi visité que Salento ou même Villa de Leyva. Barichara est d’ailleurs le village de la pierre. Des maisons aux églises, en passant par les cimetières et les rues, la pierre jaune locale est la base de toute construction et les excellents tailleurs de pierre de la ville continuent à concevoir.

D’autres villages se démarquent et méritent amplement un arrêt sur la route pour les amateurs d’architecture et d’histoire. Socorro par exemple sur la route depuis Villa de Leyva, fait également partie du réseau Villages Patrimoine de Colombie. Il est également proche du site naturel de Las Gachas, raison de plus pour le visiter. L’aéroport le plus proche étant celui de Bucaramanga, je vous invite à séjourner à Giron, également Village Patrimoine dans la banlieue de Bucaramanga. La 5e ville de Colombie, la ville des parcs comme la surnomme les Colombiens. Outre le « trapiche » que vous pourrez visiter à Giron, les ruelles blanches coloniales sont très charmantes en terminant par un « raspado » , bloc de glaçon avec du sirop, sur la place centrale.

Enfin, Mesa de Los Santos a de nombreux intérêts, outre les randonnées, la région produit un excellent café. Ce sera d’ailleurs l’occasion de séjourner dans une très belle et authentique Hacienda de café! Etape d’une nuit idéale entre Barichara et l’aéroport de Bucaramanga avant de continuer votre itinéraire avec visite des plantations obvio!

Plantations de café à Mesa de los Santos, Santander, proche de Barichara en Colombie
Caféiers à Mesa de los Santos

Informations pratiques à Barichara

Le climat à Barichara est délicieux, d’une moyenne de 22°C grâce à une altitude de 1300 mètres, les températures varient entre 17 et 26°C. Quelques légères averses à noter en avril-mai et de mi-septembre à mi-novembre, Barichara se visite toute l’année.

Pour se rendre à Barichara, si vous êtes en autotour, avec véhicule de location, ou avec un chauffeur, il suffit de se rendre à San Gil et de prendre la direction de Barichara, à 30 minutes de là. Profitez dans ce cas pour visiter le Parc Gallineral de San Gil et Socorro si vous arrivez de Villa de Leyva. Si vous effectuez les trajets en bus de ligne, les bus de ligne faisant le trajet Bogota-Bucaramanga effectuent pour la plupart un stop à San Gil. Descendez et prenez un bus local pour Barichara qui sont fréquents.

Se loger à Barichara est aisé étant donné que le village s’ouvre au tourisme depuis de nombreuses années. Ici pas de grandes structures, plutôt des guest-houses et des hébergements coloniaux de petites structures. Prenez soin d’être au cœur de Barichara afin de profiter pleinement de l’étape.

Mes coup de cœur à Barichara et Santander, où est-ce que j’amène mes amis et famille?

Pour une découverte de Barichara et Santander, de 3 à 5 jours avec mes amis ou ma famille je ne manquerais pas :

  • De prévoir mon itinéraire en location de voiture pour plus de liberté
  • Un arrêt à Las Gachas et Socorro si nous arrivons de Villa de Leyva
  • Séjour de 2 nuits à La Posada de Sueños de Antonio, tellement mignon et chaleureux!
  • Une randonnée de 5 heures avec un guide local dans le canyon de chicamocha avec visite de plantations de tabac. Au retour, visite du Taller de Papel et une partie de tejo ou de bolas dans un bar local.
  • Diner à Igua Nauno, carne oreadapor favor!
  • Lendemain matin, balade à Guane, une glace à l’arrivée et poursuite de l’itinéraire en direction de Mesa de los Santos pour séjourner en hacienda de café avec visite des plantations.
  • Continuation vers Giron, selon le temps nous restons dormir ou prendrons l’avion. Ensuite où partons-nous? Plutôt Medellin ou Caraïbes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *