Mon top 6 des plus belles villes coloniales

Colonisée durant plus de trois siècles, les Espagnols ont bâti de nombreuses villes coloniales en Amérique Latine. Ces villes, toutes plus charmantes les unes que les autres, font incontestablement parties intégrantes des voyages sur le continent. 

Après avoir vécu au Pérou, Mexique et Colombie, voyagé dans la majorité des pays d’Amérique Latine, je vous dévoile mon top 6 des plus belles villes coloniales. Enfin, celles qui m’ont le plus marquées et il est évident que je vais en laisser de nombreuses de côtés. D’autres, que je n’ai pas (encore) visitée comme les mythiques San Miguel de Allende (Mexique), Salvador de Bahia (Brésil) et Guanajuato (Mexique) ont le potentiel pour intégrer cette liste!

Les villes coloniales sur les routes des mayas

Douceurs de merida, la savoureuse capitale du yucatan 

La péninsule du Yucatán, trop souvent réduite à ses nombreux resorts balnéaire, est une immersion dans l’histoire pré et post-colombienne. Sa capitale, Mérida, est un point de chute idéal pour découvrir les innombrables merveilles environnantes. 

Mérida est sans aucun doute l’une des plus belles villes du Mexique. Son centre historique, colonial et coloré, ses rues pavées, sa splendide cathédrale sur la place de l’indépendance et son atmosphère en font une ville à part. J’ai particulièrement apprécié mon étape dans cette ville pour profiter de sa gastronomie, en passant par son marché ou ses nombreux restaurants. De plus, j’ai eu la chance de séjourner dans la ville durant la fête des morts autour de la Toussaint, la ville était d’autant plus animée et festive.

Egalement, ses alentours avec les sites archéologiques de Uxmal et de la route Puuc, visiter le charmant village colonial d’Izamal et également les multiples cenotes des environs.

Enfin, le Mexique regorge de nombreuses très belles villes coloniales. Les Espagnols ont légué de belles architectures, notamment dans le centre du Mexique. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter Guanajuato et San Miguel de Allende, mais j’ai peu de doutes que ces villes feraient partis de mon top si j’avais pu m’y rendre! Le Centre historique de Mexico City et Puebla méritent également la visite si vous séjournez dans le Mexique central.

Merida, les plus belles villes coloniales, Mexique, visiter le yucatan
Centre historique de Merida, Mexique

La belle Antigua Guatemala et ses volcans

Absolu bijou colonial, l’ancienne capitale du Guatemala est pourtant loin des sentiers battus pour les Européens, quel dommage! Charmante, magique, cette ville est un splendide voyage dans le temps. De plus, la ville est entourée des volcans Agua, Acatenango et de l’hyper actif Fuego. Les panoramas à chaque coin de rue ajoutent forcément une magie supplémentaire au spectacle.

Parmi mes coups de cœur d’Antigua, je citerai la cathédrale de Santiago qui a été en partie détruite par le tremblement de terre de 1773 ainsi que l’incontournable arche de Santa Catalina, le plus beau panorama du Guatemala pour les locaux.

Egalement, le marché d’Antigua est un immanquable pour se plonger dans la vie locale. Cette visite permettra de déguster de nombreux fruits exotiques et acheter des tissages colorés. Enfin, ne ratez pas les « chicken bus », ces anciens bus venus des Etats-Unis qui ont été décorés aux couleurs locales.

L’un de mes meilleurs souvenirs fut de participer à un cours de cuisine avec Cuscun! Accompagné de Joaquin et sa famille, j’ai pu apprendre la recette du fameux Pepian, et surtout partager un moment enrichissant au sein d’une famille locale. Vraiment, un beau coup de cœur!

Antigua fait incontestablement partie de ces villes dont on ne lasse pas. Flâner dans ses rues pavées des heures durant, jus de fruit à la main et partager des sourires avec des locaux accueillants est un plaisir sans fin.

 

Que faire au Guatemala? Visiter Antigua, colonial, incontournable guatemala
La ville coloniale d'Antigua, ancienne capitale du Guatemala avec ses belles rues colorées.

Les villes coloniales au cœur des caraïbes

République Dominicaine, Cuba, les Antilles … Des noms rêveurs pour leurs plages paradisiaques, mais pas que! Les Espagnols ont bien entendu laisser leur empreinte sur ces différentes îles-pays. Après avoir visité la République Dominicaine et Cuba en voiture de location, ma ville coloniale préférée est évidemment la très rythmée Trinidad.

Trinidad, entre rues envoûtantes, salsa et plages paradisiaques

Avec l’explosion du tourisme à Cuba sur les dix dernières années, qui n’a pas eu de proches nous vantant les délices de la plus grande île caribéenne, de ses plages, de son ambiance et de Trinidad?

A votre arrivée, n’hésitez pas à simplement vous perdre quelques heures dans ses jolies rues aux pavés blancs afin d’immortaliser ses façades et ses locaux. Sa magie réside dans son ambiance caribéenne, ses nombreuses terrasses et dans la beauté de chaque coin de rue.

Son autre grande force gît dans ses alentours avec le parc Topes de Collantes pour de la randonnée en végétation tropicale. Egalement, vous pouvez visiter la « valle de los ingenios » qui retrace l’histoire coloniale de la région avec les grandes maisons de propriétaires qui géraient les exploitations agricoles. Enfin, la proximité de Trinidad avec de très belles plages est un atout non négligeable lors de cette étape. La superbe Playa Ancon à 15km de la ville, que vous pourrez rejoindre en voiture, taxi ou vélo (attention à la chaleur), est un véritable incontournable.

Trinidad est sans conteste l’une de mes villes préférées tant la magie opère dans ses ruelles. Son charme, son ambiance et ses couleurs méritent le voyage à Cuba juste pour elle, ne la ratez pas!

Que faire à Trinidad? Plus belle ville coloniale Cuba
Les rues coloniales pleines de charme de Trinidad, Cuba

Mes villes coloniales colombiennes préférées

Résumer la beauté des villes coloniales d’Amérique du Sud à la seule Colombie serait très réducteur. Après avoir visité la Colombie, l’Equateur, le Pérou, une partie de la Bolivie, ainsi que les nord du Chili et Argentine, j’ai pu découvrir certaines très belles villes coloniales en Amérique du Sud. Si certaines villes comme Cuenca en Equateur, Trujillo et Cusco au Pérou ou Salta en Argentine m’ont fortement plu, mon top 3 des villes coloniales Colombiennes restent, pour moi, un cran au-dessus.

La perle des Caraïbes, la belle Carthagène des Indes

Carthagène des Indes fait partie de ces noms évocateurs, mythiques, qui attirent par leur beauté et leur magie. Lors d’un premier voyage en Colombie, Carthagène, ou Cartagena pour les locaux, est, selon moi, l’unique incontournable absolu. C’est comme un Colombien qui visiterait la France sans passer par Paris.

Point stratégique de la couronne espagnole, Carthagène a su se développer avec la ruée vers l’or, la traite des esclaves et grâce à son emplacement idéal sur la côte Caraïbes. Son centre historique, entièrement fortifié pour se protéger des pirates et autres corsaires, abrite un véritable musée à ciel ouvert. 

Incontestablement, son charme enchanteur invite à flâner dans ses belles rues, souvent restaurées, parfois délabrées. Malgré une fréquentation élevée, notamment de noël à février, découvrir sa cathédrale, ses places emblématiques, ses mythiques bougainvilliers, observer un coucher de soleil depuis ses remparts sont des moments uniques.

Cerise sur la gâteau, son emplacement sur la côte Caraïbes permet d’accéder à des plages paradisiaques à moins d’une heure de bateau avec les Iles du Rosaires (éviter la sur-fréquentée Playa Blanca!).

Centre historique de Carthagene des indes, ville coloniale classée UNESCO, bijou colonial, Colombie
Quartier San Diego, Centre historique colonial

Plonger dans un roman de Gabriel Garcia Marquez à Mompox

Mompox est probablement la ville la plus sous-estimée de mon top 6 des plus belles villes coloniales par les voyageurs. Très peu référencée dans les guides de voyages, une situation géographique loin des axes majeurs touristiques en Colombie, Mompox surprend autant qu’elle charme
 
La ville se situe sur une île au cœur de nombreux marécages du fleuve Magdalena. Autrefois carrefour commercial pour relier Bogota et les Caraïbes, les bateaux avec leurs malles remplies de trésors effectuaient un arrêt à Mompox et des familles bourgeoises s’installèrent ici. 
Aujourd’hui, son centre historique bien que petit, est un véritable plongeon dans le temps tout droit sorti d’un conte de Garcia Marquez. Le réalisme magique comme aime à dire les Colombiens.

Mompox est également une ville phare du Christianisme en Colombie avec une apogée lors de son importante semaine sainte (semaine de Pâques). Ses différentes églises, toutes plus colorées les unes que les autres, méritent le détour.

La ville est également un haut lieu du filigrane avec plus de 170 artisans. Grâce à un guide local, vous pourrez aisément entrer chez les artisans pour découvrir cet art.

Mompox Garcia Marquez, que faire à mompox, les plus belles villes coloniales
Eglise Santa Barbara de Mompox, situé face au Rio Magdalena

Découvrir Barichara, le plus beau village de Colombie

Petit village des Andes Colombiennes niché entre deux canyons, Barichara semble figé dans le temps avec ses façades blanchies à la chaux et ses pavés. De plus, son cadre montagneux avec des vues imprenables sur les Andes ajoutent un cachet supplémentaire au plaisir.

Son ambiance de quiétude, la gentillesse et l’humilité de ses habitants font incontestablement parti de sa beauté. Loin des très fréquentés Salento ou autre Tayrona, Barichara est une douce parenthèse dans un voyage en Colombie et sa population charme autant que ses belles façades.
 
Enfin, en visitant Barichara, ne ratez pas le « Camino Real », ancien sentier indigène restauré par les Espagnols qui relie Barichara et le petit village de Guane. Durant cette heure et demi de balade, profitez de points de vue spectaculaires sur les Andes et sur une sublime nature.

Barichara, Santander, plus beau village de colomibe
Le village de Barichara a été élu plus beau village de Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *