LES ANDES du sud

Les Andes du sud colombiennes, mélange de d'histoire, de culture et de paysages.

Visiter le sud de la Colombie, c’est s’immerger dans des régions très authentiques, les plus beaux vestiges archéologiques classés UNESCO et rencontrer des populations indigènes.

Loin des grandes villes Colombiennes, les infrastructures routières sont plus aléatoires et certains trajets peuvent se révéler chronophages. Préparer son itinéraire est donc crucial afin d’optimiser la logistique et profiter des étapes plutôt que des transports.

Bienvenue dans les Andes du Sud, terres d’accueil, de mystères millénaires, de paysages merveilleux et de populations accueillantes! 

Les Andes Colombiennes du Sud

A quelques centaines de kilomètres au sud de Bogota, se trouve un désert de couleurs rouge et grise, l’un des paysages les plus attrayants du pays, le Désert de la Tatacoa.

En continuant encore vers le sud et à une altitude de 1700m, San Agustin, capitale archéologique de Colombie avec son parc classé UNESCO. Cette zone rurale produit également autant de café et d’aussi bonne qualité que la fameuse région du café. Ses habitants sont également très chaleureux.

Egalement, le site de Tierradentro, très loin des régions touristiques, mérite le détour avec ses hypogées. De fascinants vestiges archéologiques classés UNESCO au cœur de paysages montagneux verdoyants.

Une route sud, se commence ou se termine par Popayan, la « ville blanche » , ses bâtisses coloniales recouvertes de chaux. Capitale gastronomique et religieuse, Popayan est doublement classée UNESCO.

Pour finir loin des sentiers battus, plus au sud et jusqu’à la frontière équatorienne, d’autres lieux d’intérêts comme Pasto et ses nombreux volcans méritent le détours. Par exemple, la lagune de la Cocha et sa riche biodiversité ainsi que Mocoa, porte d’entrée de l’Amazonie Colombienne.

Situé dans les Andes Colombiennes, Parc archéologique de San Agustin, classé UNESCO, Huila, Colombie
Parc archéologique San Agustin

Les possibilités sont diverses dans les Andes du Sud, cette région mériterait une douzaine de jours pour en profiter en profondeur. En tant que professionnel du tourisme, je suis conscient de certaines contraintes liées au voyage (temps, climat, budget…).

C’est dans ce but que ce blog a été imaginé, non pour vous encourager à réaliser ce que j’aurais moi-même effectué, mais pour apporter une réflexion objective dans la construction de votre itinéraire

Souhaitez-vous voir un maximum d’étapes ou profiter pleinement de celles que vous visiterez? Privilégiez-vous la rencontre, les paysages, la culture, l’histoire, les activités? Quel budget consacrerez-vous à votre voyage? De nombreuses questions essentielles pour définir le choix de chaque étape selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *