CARAÏBES EN COLOMBIE

Les Caraïbes en Colombie, mélange d'histoire pré et post-coloniale, plages paradisiaques et paysages à couper le souffle.

Visiter les Caraïbes en Colombie c’est découvrir la région la plus diversifiée de Colombie voir d’Amérique Latine. Des plus hautes montagnes en bord de mer au monde, à certaines des plus belles villes coloniales, en passant par des plages idylliques et aux traditions de nombreuses populations natives, découvrir la côte Caraïbes Colombienne est un voyage en soi.

Cette région offre une multitude de possibilités. Déterminer ses envies est primordial lors de l’élaboration de son itinéraire. Prévoyez suffisamment de temps pour en profiter pleinement!

Bienvenue sur la côte Caraïbes Colombienne, terre de couleurs, de musiques, de cultures millénaires et de sourires!

Les villes coloniales des Caraïbes en Colombie

Pour commencer, Santa Marta est la plus ancienne ville coloniale de Colombie. Construite en 1525, le centre historique témoigne de son passé bien que sa beauté ne soit pas comparable aux plus belles villes coloniales de Colombie. Santa Marta est un parfait point de départ pour visiter la région.

A quelques heures de route au sud de la côte Caraïbes, la belle et authentique Mompox est peu fréquentée pour son éloignement géographique. Inspiration de Garcia Marquez, ce bijou colonial a réellement quelque chose de magique.

Enfin, la Perle des CaraïbesL’Héroïque ou Carthagène des Indes, nommez-là comme bon vous semble! Aucun superlatif n’est suffisant pour exprimer sa beauté, sa magie et sa source d’inspiration. Véritable incontournable d’un voyage en Colombie, flâner dans son centre historique est un rêve éveillé.

centre colonial de Mompox, ville des Caraibes, que voir en Colombie
Mompox, bijou colonial des Caraïbes Colombiennes

Iles et plages de la côte Caraïbes en Colombie

En plein coeur de la mer des Caraïbes et au large du Nicaragua, se situe l’archipel paradisiaque de San Andres. Les eaux cristallines, une ambiance caribéenne et des plages paradisiaques, rien que ça! Si l’ile de San Andres est prisée du tourisme de masse, l’authentique Providencia a su restée authentique avec une ambiance unique.

Plus proche de Carthagène, sur le littoral des Caraïbes en Colombie, les options sont diverses et variées avec les archipels du Rosaire et de San Bernardo. De plus, il ne faut pas oublier les plages de Carthagène, La Boquilla voir jusqu’au petit village de Rincon del Mar.

Egalement, entre Santa Marta et Palomino, la côte est venteuse avec un littoral agité. Toutes les plages ne sont pas recommandées à la baignade mais certaines dans le Parc Tayrona, ou dans la Guajira, sont de véritables cartes postales.

L'eau turquoise à Providencia dans les Caraïbes en Colombie
Ile de Providencia, Colombie

Nature et populations locale Colombiennes dans les Caraïbes​

Second pays à la plus grande biodiversité au monde, la faune et flore de la Sierra Nevada de Santa Marta est unique, avec d’infinies hotspots d’observations d’oiseaux. Entre la Sierra Nevada et la mer, le Parc Tayrona est une forêt tropicale majestueuse se jetant dans la mer des Caraïbes.

Le plus grand désert de Colombie est situé à la pointe nord du continent sud-Américain. Le désert de la Guajira, en plus d’offrir de somptueux paysages en bord de mer des Caraïbes, abrite la plus grande civilisation native, les Wayuus et leur artisanat coloré.

Les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta sont également la terre de nos grands frères. Ici sont présents les peuples descendants des Taironas et leurs sites sacrés tel que la Cité Perdue. Les Koguis ont d’ailleurs été médiatisés en France avec l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue et l’astronaute Thomas Pesquet en 2018. Un peuple sensible à l’écologie et la protection de notre Terre Mère.

Les Caraïbes en Colombie c’est aussi l’héritage des afro-descendants esclaves. Ce patrimoine culturel est très présent dans la gastronomie et la musique, avec plus de 1000 rythmes différents.

Cité perdue Colombie, trekking en Colombie
La Cité Perdue au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta

Les possibilités sont autant nombreuses que diversifiées dans les Caraïbes Colombiennes, les étapes sont nombreuses et variées, permettant des itinéraires à part entière, de 5 jours à 3 semaines complètes. En tant que professionnel du tourisme, je suis conscient de certaines contraintes liées au voyage (temps, climat, budget…).

C’est dans ce but que ce blog a été imaginé, non pour vous encourager à réaliser ce que j’aurais moi-même effectué, mais pour apporter une réflexion objective dans la construction de votre itinéraire: 

Souhaitez-vous voir un maximum d’étapes ou profiter pleinement de celles que vous visiterez? Privilégiez-vous la rencontre, les paysages, la culture, l’histoire, les activités? Quel budget consacrerez-vous à votre voyage? De nombreuses questions essentielles pour définir le choix de chaque étape selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *