Cahuita Costa Rica et puerto viejo de talamanca

Le sud caribéen Costaricien est l’une des région des plus appréciés des francophones pour son ambiance afro-caribéenne, ses superbes plages, sa nourriture qui vous fait voyager ainsi que pour sa nature exceptionnelle.

Je vous amène entre jungle et plages en partageant mes recommandations sur la région. En avant?!

Carte Costa-Rica, carte Cahuita, que faire à cahuita

Présentation de la région

Bienvenue dans le sud Caraïbes Costaricienne! Cette région est bien différente du reste du pays, que ce soit pour son ambiance ou sa population. 

Au cours du XIXe siècle, des Jamaïcains émigrent pour cette zone, imprégnant toute la zone d’une forte culture afro-caribéenne, de rythmes chaloupés et d’une zen attitude emblématique.

Dans la zone, vous pourrez séjourner principalement dans deux villages drastiquement différents. Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca. Les backpackers auront tendances à privilégier Puerto Viejo de Talamanca pour son ambiance nocturne, ses nombreux bars vivants et ses plages sauvages accessibles. 

Cahuita au Costa Rica dégagera une ambiance plus authentique, plus de calme et un côté familial agréable. 

Durant votre séjour dans la région, ne manquez surtout pas le Parc National de Cahuita que je présente en-dessous! Egalement, d’autres expériences comme une rencontre avec les indigènes Bribri, des randonnées en forêt tropicale, visite de refuges animaliers sont possibles.

Visiter le Parc National Cahuita, Cahuita Costa Rica, que faire au Costa Rica
Randonnée dans le Parc National de Cahuita

Découvrir le Parc National de Cahuita

Véritable coup de cœur du Costa Rica, le Parc National de Cahuita est l’immanquable du sud Caraïbes Costaricien. Crée en 1978 dans le but de protéger la faune et flore ainsi que le récif corallien, cette combinaison entre terre et mer ne pourrait pas être mieux réussit!

Ce Parc National est relativement petit, deux entrées permettent l’accès et un sentier de randonnée balisé les relie. Pour les marcheurs, vous pouvez envisager la traversée du Parc par le sentier de 8km tout en profitant des différentes plages de la zone.

L’une des grande force de ce Parc National est la facilité déconcertante pour observer une faune sauvage tropicale. En effet, en commençant votre visite dès 8h il est très fréquent d’observer singes hurleurs, toucans, ratons laveurs, paresseux ou autres oiseaux ! 

De mon point de vue, la meilleure plage est celle de Puerto Vargas sur la face sud du parc. Cette plage de sable blanc a l’avantage d’être plus à l’abri du vent, l’eau y est plus calme et d’une couleur très claire.

que faire à Cahuita, visite bribri Yorkin
Direction le village Bribri de Yorkin en chaloupe

Que faire dans la région de cahuita Costa Rica?

Vous avez décidé de vous rendre sur Cahuita qui est situé à 4h30 de la capitale et vous souhaitez profiter au mieux de la région? Vous avez bien raison ! Si Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca sont excentrés d’autres zones touristiques, profitez pour explorer la zone qui a beaucoup à offrir !

Envie de culture ?

Région à part du Costa-Rica, vous pourrez découvrir une population afro-caribéenne avec une certaine nonchalance et une grande chaleur humaine. Sur place j’avais moi-même effectué un cours de cuisine caribéen avec une recette de riz coco et fruits de mer en compagnie d’une cheffe locale. En plus de partagé un excellent repas, j’ai pu passer un moment agréable et connaitre mieux la région.

Egalement, proche de la côte Caribéenne, vous pourrez visiter la communauté indigène Bribri qui peuple les forêts tropicales à la lisière entre le Costa-Rica et le Panama. Je m’étais également rendu au sein de la communauté Bribri pour connaitre leurs coutumes, apprendre la fabrication artisanale du cacao et me baigner en rivière. Un moment enrichissant bien que le village soit déjà habitué au tourisme à mon goût.

Quelles sont les meilleurs plages ?

Ma plage préférée est sans nulle doute celle de Puerto Vargas au sein du Parc National de Cahuita! Celle-ci se mérite après 1h30 de marche au sein d’un Parc National à l’entrée payante. Mais il est évidemment possible de profiter de la mer sans devoir régler de frais d’entrée!

A noter que les autres plages de la zone sont loin des cartes postales « sable blanc eau turquoise » que l’on imagine dans les Caraïbes (Hello Punta Cana !). Les plages sont plutôt sauvages, étroites, et certaines, caillouteuses. L’avantage, est qu’elles sont peu fréquentées et avec une touche romantique!

La majorité des plages accessibles se situent au sud de Puerto Viejo de Talamanca avec les Playa Cocles, Playa Chiquita ou Punta Uva. Egalement, la Playa Grande de Manzanillo semble une excellente option bien que je ne sois allé jusque là.

Découvrir la faune de la région

La biodiversité du Costa Rica n’a plus besoin d’être mise en avant tant l’image verdoyante de ce petit pays est une motivation de nombreux visiteurs. Le sud Caraïbes Costaricien ne fait pas exception et le Parc National de Cahuita est le grand incontournable de l’étape! Ainsi, lors d’une balade dans le Parc, vous aurez de très fortes chances d’observer de nombreux animaux dans leur milieu naturel.

Egalement, la forêt tropicale jouxtant le Panama est un habitat naturel d’une grande biodiversité. Ainsi, lors d’excursions en forêt comme chez les Bribri, il est probable d’observer des oiseaux, singes ou autres reptiles sur le chemin.

Enfin, plusieurs refuges animaliers prenant soins d’animaux blessés ou malades tels que le Jaguar Rescue Center ou le Sloth Sanctuary proches de Cahuita. Ces refuges gérés par des passionnés, sont de bons moyens d’apporter une contribution, monétaire ou en volontariat sur place, lors de votre visite.

Cahuita Costa Rica, que faire à Cahuita, visiter Puerto Viejo de Talamanca, Costa Rica Caraibes
Balade dans la forêt tropicale chez les Bribri

Informations pratiques à CAHUITA

Le climat de Cahuita est tropical et chaud. La région se visite toute l’année bien que les pluies soient plus fréquentes de mai à août et en novembre-décembre. 

Pour se loger dans les Caraïbes, soit vous favorisez le calme et authenticité de Cahuita ou la proximité des plages et la vie nocturne de Puerto Viejo de Talamanca.

Pour se rendre à Cahuita, le mieux est d’être en 4×4 de location au Costa-Rica afin d’avoir une totale liberté de mouvements. Sinon, il est possible de prévoir un van public depuis San José, Arenal ou Boca Tapada au Panama.

Parc National de Cahuita: Le parc est ouvert de 7h à 17h (8h pour l’entrée de Puerto Vargas) et l’entrée est de 5 US dollars par personne. Si vous partez à la journée, prévoyez votre nourriture étant donné qu’il n’y a pas de possibilité de restaurations sur place.

Mes coup de cœur à Cahuita, où est-ce que j’amène mes amis?

Pour une découverte de Cahuita en 4 jours avec mes amis ou ma famille je ne manquerais pas :

  • Selon mon horaire d’arrivée, direction Playa Cocles ou Playa Chiquita.
  • Je séjourne au 3 bambou
  • Journée complète dans le Parc National de Cahuita : Entrée à 7h, randonnée longue agrémentée de quelques baignades, snorkelling et observation animalière selon notre chance.
  • Diner sur Puerto Viejo de Talamanca afin d’écouter un peu de musique live.
  • 3e jour, visite du Refuge National Gandoca-Manzanillo avec un guide local le matin pour une balade en forêt tropicale.
  • Après-midi avec visite du Jaguar rescue center et cours de cuisine caribéen en fin de journée.
  • Lendemain matin, direction Turrialba ou Puerto Viejo de Sarapiqui selon la suite du séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *