Blog Voyage Costa-Rica

Le pays de la Pura Vida est le pays avec la diversité naturelle la plus dense au monde! Ce petit pays, à peine plus grand que la Belgique, abrite 6% de la biodiversité mondiale. Egalement surnommée la Suisse des Amériques pour sa sécurité et l’absence de toute armée. Sur mon blog voyage Costa-Rica, je vous partagerais mes bons plans pour profiter au mieux de votre voyage. 

En plus de la nature exubérante, le Costa-Rica est un terrain de jeux fabuleux pour petits et grands, des Caraïbes au Pacifique, en passant par de majestueux volcans, vous ne vous ennuierez pas!

Bienvenue sur ce blog voyage Costa-Rica ! Terrain de jeux des aventuriers en herbe

Pourquoi visiter le Costa-Rica?

Evidemment la raison première d’une visite chez les Ticos est sa nature. Elle est présente sous de nombreuses formes: forêts tropicales, volcans, Pacifique, montagnes, Caraïbes, animaux, forêt nuageuse… Ici on ne visite pas la nature, on la vit complètement! 

L’autre grand avantage est sa petite superficie. Un atout qui se profite facilement au volant d’un 4×4 de location sur des routes sûres. De plus, les étapes intéressantes sont nombreuses et permettent d’éviter les longs trajets. Cela permet notamment de profiter de chaque étape et de ne pas passer son voyage dans les transports!

Enfin, les prestations touristiques sont excellentes! Les hébergements, en lodges et maisons d’hôtes, sont tous plus agréables les uns que les autres. Egalement, les activités, de tous niveaux, sont adaptés à tous les âges et un voyage au Costa-Rica ravira petits et grands.

Carte Costa-Rica, blog voyage Costa-Rica, que voir au Costa Rica

Que voir au Costa-Rica?

Le pays est environ 12 fois plus petit que la France, la moitié du pays étant recouverte de forêts et parc nationaux, il abrite 6% de la biodiversité mondiale. Sa taille permettra de voir un maximum d’étapes et de passer peu de temps sur les routes. Ainsi, vous pourrez passer du Pacifique aux Caraïbes en moins de 4h30 par exemple, mais ce serait dommage de ne pas visiter un volcan sur la route 😉

Les incontournables lors d’un voyage au Costa-Rica

Selon les guides de voyage, les incontournables du Costa-Rica sont Tortuguero, Monteverde, Manuel Antonio et Arenal. Ainsi ces 4 étapes concentrent une très large majorité des touristes, notamment des Nords-Américains. Fréquemment cité pour sa densité naturelle, le Parc National Corcovado est le rêve de tout passionné de faune et flore. Son accès y est plus difficile, et plus coûteux, cela limite fortement son affluence.

Si ces étapes sont superbes, diversifiées et dépaysantes, des paysages très similaires existent dans des zones bien moins prisées!

Visiter des étapes hors des foules au Costa-Rica

Par exemple, la motivation première d’une visite de Tortuguero réside dans son incroyable faune-flore. Saviez-vous qu’en période de pontes des tortues (juillet-novembre dans les Caraïbes), vous avez autant de chances de les observer depuis Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca? Nul besoin d’aller à Monteverde pour arpenter les ponts suspendus dans la canopée, San Gerardo de Dota offrira un biotop très similaire, la foule en moins.

Blog voyage Costa-Rica, que voir au Costa Rica, carte costa rica

Les étapes volcaniques sont toutes différentes au Costa-Rica, selon vos envies faites votre choix. Si Arenal est le plus prisé, c’est pour sa forme conique absolument parfaite! Un vrai plaisir lorsque le ciel est dégagé, ce qui est très aléatoire. Si vous souhaitez monter au sommet d’un volcan pour observer un lac d’émeraude, montez plutôt à l’Irazu proche de Cartago. Enfin, pour une randonnée volcanique (fumerolles, bains de boue, sources thermales), ma préférence va pour Rincon de la Vieja dans le nord du pays.

Profiter d’une pause les pieds dans l’eau

Le Costa-Rica est bordé par les Caraïbes et le Pacifique, une étape les pieds dans l’eau est un incontournable pour nombreux d’entre nous. Premièrement, si le but de vos vacances est de passer 10 jours les pieds dans une eau turquoise et sable blanc, oubliez le Costa-Rica et privilégiez le Belize ou le Mexique! Du côté Pacifique, la majorité des plages est de sable brun, volcanique. La mer y est forte et appréciée des surfeurs. Quelques plages permettront une baignade en toute sécurité comme Playa Carrillo proche de Samara ou encore Playa Hermosa. Dans les Caraïbes, les plages sont agréables mais étroites proche de Puerto Viejo de Talamanca et dans le Parc National de Cahuita.

Sur ce blog voyage Costa-Rica, je partage mes connaissances sur cette destination après y avoir bien baroudé et organisé des centaines de voyages! 

Organiser son voyage au Costa-rica

Parce que nous avons tous des façons de voyager différentes, organiser son voyage au Costa-Rica, ou ailleurs, se prépare différemment. 

icone sécurité en Colombie

Les backpackers privilégient généralement les lectures de blog, les informations sur internet gratuites d’accès et les échanges de bons plans au sein des hostals. Cette façon de voyager leur permet d’allier économies budgétaires et rencontres.

Pour des familles, l’aspect sécurité et organisation est souvent la clé. Des choix d’étapes qui plairont aux enfants comme aux parents permettront la réussite du voyage. La qualité des locations de voiture, élément clé d’un voyage au Costa-Rica, est surtout à ne pas prendre à la légère. Dans ce but, 2 solutions : Investir un temps important dans la préparation du voyage afin de cibler les régions et la logistique, ou faire confiance à un professionnel du tourisme pour un voyage sur mesure. A vous de choisir entre un investissement temps ou budgétaire pour la réussite de votre voyage.

Organiser son voyage avec une agence française ou réceptive permet de garantir une qualité dans les prestations, le choix des étapes et surtout la logistique. Plus vous définirez vos envies avec votre agent de voyage, meilleures seront les chances d’avoir un itinéraire qui vous ressemblera.

Derniers articles Costa-rica