LES ANDES colombiennes

Les Andes Colombiennes, mélange de traditions, modernité et paysages.

Visiter les Andes Colombiennes c’est s’immerger dans le cœur du pays, découvrir de sublimes villages coloniaux, des paysages classés UNESCO, des villes modernes et à la riche histoire.

Cette région étant naturellement montagneuse, certains trajets peuvent être chronophages. Préparer son itinéraire est donc crucial afin d’optimiser la logistique et profiter des étapes plutôt que des transports.

Bienvenue dans la cordillère des Andes Colombiennes, terres d’accueil, de mystères millénaires, de paysages merveilleux et de populations accueillantes!

Les Andes Colombiennes Orientales

En premier lieu, la capitale de la Colombie, Bogota, accueillant la très large majorité des vols internationaux. Cette ville est logiquement la porte d’entrée du pays. Parfois sous-estimée des touristes, Bogota est pourtant une ville culturellement et historiquement incontournable.

Ensuite, au nord de Bogota, les villages coloniaux de Villa de Leyva et de Barichara font partis des plus beaux villages de Colombie. Leur architecture typique et leurs alentours remplis d’histoires, incluant de nombreuses légendes pré-colombiennes. Les alentours montagneux andins sont de véritables terrains de jeux pour les plus sportifs.

village colonial de Barichara, Santander
Barichara

Les Andes Colombiennes Occidentales

Emblème de la Colombie, la région du café au cœur des Andes occidentales peut offrir tout le confort d’une étape touristique ainsi que l’authenticité de rencontres hors des sentiers battus selon ses préférences. Des plantations de café aux palmiers de cires géants, cette région comblera les amoureux de nature et traditions.

Par ailleurs, plus au nord se situe Medellin, ville au passé sulfureux est aujourd’hui un modèle d’insertion social. C’est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques au monde. De plus, ses alentours sont autant diversifiés que colorés. Notamment Guatapé, l’un des villages les plus « Instagrammable » de Colombie.

Au sud de la région de café, Cali, considérée comme la capitale mondiale de la salsa est un incontournable pour les amateurs de danse.  Egalement, les amoureux de nature et ornithologues auront de nombreuses options à proximité pour s’évader.

Plantations de café, Salento Colombie
Plantations de café

Les possibilités sont autant nombreuses que diversifiées dans les Andes Colombiennes, chaque région des Andes mériterait de 10 à 15 jours pour en profiter en profondeur. En tant que professionnel du tourisme, je suis conscient de certaines contraintes liées au voyage (temps, climat, budget…).

C’est dans ce but que ce blog a été imaginé, non pour vous encourager à réaliser ce que j’aurais moi-même effectué, mais pour apporter une réflexion objective dans la construction de votre itinéraire

Souhaitez-vous voir un maximum d’étapes ou profiter pleinement de celles que vous visiterez? Privilégiez-vous la rencontre, les paysages, la culture, l’histoire, les activités? Quel budget consacrerez-vous à votre voyage? De nombreuses questions essentielles pour définir le choix de chaque étape selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *